N° urgences et secours

Actualités de la Mairie de Bourg-Achard

Déchetterie - 03/03/2012

puce 

Rappel des horaires d'été de mars à octobre


lundi - mardi - mercredi - jeudi de 14 h à 19 h 00

 

vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19 h 00-


samedi 9h à 12h et 14h à 19h 00.


IL est interdit de déposer les déchets d'amiante, les déchets explosifs (fusées de détresse, obus et cartouches) les déchets de soins (seringues), terre, torchis, marc de pomme et les bonbonnes de Gaz.


Déchetterie de BOURG-ACHARD

rue du Quesnoys


02.32.42.56.04

  


Amélioration de l'habitat - 16/12/2013

puce 

Amélioration de l’habitat : Des aides pour vos travaux grâce au PIG

Vous êtes propriétaire et souhaitez faire des travaux dans votre logement, renseignezvous
pour profiter des subventions.

Grâce au Programme d’amélioration de l’habitat (PIG) mené par la Communauté
de Communes du Roumois Nord, vous pouvez bénéficier d’aides financières
pour réaliser des travaux dans votre logement (que vous occupez, ou locatif).

Les aides visent avant tout les travaux sur les logements dégradés ou vétustes, les travaux d’adaptation au handicap ou au vieillissement, ou les travaux de rénovation thermique.
A titre d’exemple, les travaux d’amélioration de la performance énergétique (isolation,
chauffage, fenêtres,…) permettent un meilleur confort dans le logement et
d’importantes économies sur les factures de chauffage.

Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, et que vous envisagez de réaliser des travaux dans votre logement, n’hésitez pas à profiter de cette opportunité pour vous renseigner (avant de commencer les travaux) !
Un conseiller d’Habitat & Développement vous précisera les différentes aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre ou vous assistera gratuitement dans vos démarches.

Vous pouvez vous renseigner :
‐ Lors des permanences mensuelles d’information :
     - Le 1er lundi du mois de 10h à 12h à la mairie de Bourg‐Achard
     - Le 3ème mercredi du mois de 10h à 12h à la mairie du Routot
‐ Par téléphone, au 02.32.39.84.00
‐ Par email : hd27@hd27.com
‐ Aux bureaux d’Habitat & Développement : 12 boulevard G.Chauvin, 27 000 EVREUX


ramassage des ferrailles canton de routot 2014 - 17/01/2014

puce 

  le ramassage des ferrailles aura lieu les vendredis


 

   11 juillet


   10 octobre 2014


    inscriptions une semaine avant la collecte à la communauté de Communes du Roumois Nord :


    02.32.41.85.30 ou enlèv'ferraille : 06.22.90.10.71 ou 06.44.83.46.52 


http://


Modification jours de permanences CAF à partir du 02 juin - 03/06/2014

puce 

La permanence CAF de Bourg-Achard ne sera pas assurée aux dates suivantes:

Du lundi 2 juin 2014 au jeudi 11 septembre inclus.

Les 9 juin et 14 juillet étant fériés

Fermeture totale du 15 juillet au 22 août 2014

Pas de permanence le 08 septembre

Réouverture le lundi 13 octobre 2014


http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-l-eure/actualitesh


Calendrier des ventes Emmaüs (Pont-Audemer) - 10/06/2014

puce Vous recherchez un vélo? une poussette ? un meuble ? un petit cadeau ? Pensez à Emmaüs!


En juillet


MERCREDI            2 JUILLET      de 14 H à 17 H
VENDREDI         4 JUILLET  de 14 H  30 à 17 H
MERCREDI            9 JUILLET      de 14 H à 17 H
SAMEDI                12 JUILLET  de 14 H à 17 H
MERCREDI            16 JUILLET  de 14 H à 17 H
VENDREDI        18 JUILLET  de 14 H  30 à 17 H
MERCREDI            23 JUILLET     de 14 H à 17 H
SAMEDI                 26 JUILLET     de 14 H à 17 H
MERCREDI            30 JUILLET     de 14 H à 17 H


Dépôts: le lundi, mardi et jeudi

De 8h30 à 12h00  & de 13h30 à 17h00


Enlèvements: gratuits - sur RDV


http://emmaus-pont-audemer.e-monsite.com


FOIRE A TOUT 20 septembre 2014 - 25/06/2014

puce Foire à Tout 

Samedi 20 septembre
Place de la Mairie
de 9 h 00 - 18 h 00

3 euros le mètre linéaire
Environ 80 exposants

+ d'infos: 02 32 56 72 48

http://


FOIRE A LA BOURRETTE 21 septembre 2014 - 25/06/2014

puce Dimanche 21 septembre Foire à la Bourrette Place de la Mairie Grande Rue

9 h 00 - 19 h 00

+ d'infos: 06.11.76.13.55



http://bourgachard.fr/default.asp?page=foire_boure


INITIATION GRATUITE A LA DANSE  - 26/06/2014

puce 

Soirée sans télé


Soirée estivale avec Marie-Stéphane Leroux (professeure de danse et de gymnastique à Bourg-Achard). Au programme: initiation gratuite à la danse sur fond de musiques ensoleillées: musique latino, disco, etc.

Venez avec votre pique-nique ! Tables et chaises seront mises à disposition.


Gratuit et ouvert à tous.

Mercredi 20 août 2014 à partir de 18 h 30.

A la Maison des associations (rue Pierre et Marie Curie)

 

Nous vous attendons nombreux !


+ d'infos: 02.32.56.72.48 et  culture@mairie-bourgachard.fr


http://


2 heures de coupure de courant le 22 juillet 2014 - 15/07/2014

puce  ERDF nous informe qu'en raison de travaux sur les réseaux, une coupure de courant aura lieu entre 12 h et 14 h le 22 juillet 2014.
http://


Une question sur le logement? l'ADIL assure des permanences - 17/07/2014

puce l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) assure depuis plusieurs années des permanences à Bourg-Achard.

Elles ont lieu: 

A la mairie
le 2ème mercredi de chaque mois

+ d'infos: 02.32.24.06.66

n.b. Il n'y a pas de permanence en août, la reprise aura lieu en septembre 2014.

http://www.adil27.org/


Compte-rendu du Conseil municipal du 11 juillet 2014 - 17/07/2014

puce 

Absent(e)s : Jean-Paul BETOUS représenté par Josette SIMON, Thérèse LEMARESQUIER représentée par Richard APPERT, Philippe HUE HERMIER représenté par Laurence PIGNÉ, Jean-François DUTOIS représenté par Aurélie PETIT, Mickaël LEICHER représenté par Sarah CHAINE, Axelle LEGOURD représentée par Jean-Pierre DENIS, Marie OLLIVIER représentée par Jason FOLLOPE, Laurent RYCKAERT représenté par  Françoise PRUNIER.

Secrétaire de séance : Richard APPERT

 

v Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, Monsieur le MAIRE et Madame SIMON, informent des horaires retenus par l’éducation Nationale :

˜          Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 puis de 13 h 30 à 15 h 45.

˜          Le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30.

Afin de minimiser les difficultés pour les parents à récupérer les enfants qui ne fréquenteront pas le centre de loisirs le mercredi après-midi, il est proposé une garderie gratuite le mercredi de 11 h 30 à 13 h 00, sachant que si des parents venaient à abuser notamment dans la prise en charge des enfants, le service pourrait être arrêté. La proposition est adoptée.

v Monsieur le MAIRE énonce les différentes nécessités de création de  postes au sein du personnel communal, à savoir :

˜          Un poste d’adjoint technique à 35 h au sein de l’école maternelle Le Vert Bocage

˜          Un poste d’adjoint technique à 22 h/35 pour l’école maternelle le Vert Bocage

˜          Un poste d’adjoint technique à 29 h 45/35 pour le nettoyage des locaux municipaux et l’aide aux services scolaires

˜          Un poste d’adjoint technique à 30 h/35 pour le nettoyage des locaux

˜          Un poste d’adjoint technique à 11 h 05/35 pour le nettoyage des écoles et de l’ancienne bibliothèque.

˜          Enfin, un poste d’agent de maitrise à 35 h  pour les services techniques.

Ces différentes propositions sont adoptées à l’unanimité.

v Toujours concernant le personnel communal, la proposition faite par Monsieur le MAIRE de titulariser                                      M David DEGRAS (Services techniques), est adoptée à l’unanimité.

v Monsieur THIEBAULT, Adjoint au Maire, informe le conseil municipal de l’évolution des travaux d’assainissement des eaux usées de la commune de Bosgouet. Le gros ½uvre devrait être achevé à la fin du mois d’août 2014, afin que le réseau soit opérationnel dès le 06 octobre. les négociations se poursuivent avec le Groupement TOTAL

v Travaux d’aménagement de la Mairie : après comparaison des deux propositions reçues pour les menuiseries intérieures, à savoir :

˜        HONNET                                                               4 155 ¤ hors taxes

˜        LANOS                                                                  4 596.23 ¤ hors taxes

Les travaux sont confiés à l’entreprise HONNET.

Après comparaison des deux propositions reçues pour les menuiseries extérieures, à savoir :

˜        HONNET                                                               3 257 ¤ hors taxes

˜        LANOS                                                                  3 485.44 ¤ hors taxes

Les travaux sont confiés à LANOS, sa proposition quant à l’ouverture de la porte d’accès étant jugée plus facile pour les usagers.

v Acquisition de matériel pour le restaurant scolaire : concernant l’éplucheuse après présentation par Madame SIMON de différents devis (UGAP 3 155 ¤, SOCOREST 3 290 ¤ et Henri Julien modèle trop petit), le choix se porte sur l’éplucheuse 15 kg de l’UGAP pour un montant de 3 155¤ toutes taxes comprises. Le Conseil municipal procède de la même manière pour le robot coupe légumes. C’est l’offre de l’entreprise HENRI JULIEN qui est retenue, pour un montant de 620 ¤ toutes taxes comprises (UGAP 1145 ¤ - SOCOREST 910 ¤°). Concernant l’acquisition d’une chambre froide, le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à retenir la meilleure proposition.

v Monsieur THIEBAULT, Adjoint au Maire, présente l’avancée des travaux d’extension de l’école maternelle le Vert Bocage notamment par la projection de photographies. Pour l’instant les délais sont tenus. Il soumet au Conseil un acte de sous-traitance pour l’installation électrique de la chaudière au profit de l’entreprise ITSC.

v Litige SDOMODE : Monsieur le Maire rappelle que la commune a interjeté appel auprès de la Cour d’appel de Douai. Le dossier suit son  cours.

v Pouvoirs de police : Monsieur le Maire s’oppose au transfert des pouvoirs de police au Président de la Communauté de communes du Roumois Nord. Sa décision fait l’unanimité au sein du Conseil municipal. Monsieur le Maire prendra donc l’arrêté en conséquence.

v Monsieur le Maire soumet au vote les tarifications de la restauration et  du transport scolaires  pour l’année 2014/2015.

˜        Concernant la restauration scolaire et sur proposition de Monsieur le MAIRE, décision du Conseil municipal de maintenir les tarifs actuels, à savoir :

-          Abonnement : 3.60 ¤/repas avec mensualisation du prix des repas et application d’un tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants d’une même famille fréquentant le restaurant scolaire.

-          Ticket : 4.30 ¤/repas

-          Ticket des commensaux : 4.40 ¤/repas

-          Abonnement des bénéficiaires d’un Projet d’Accueil Individualisé : 1.80 ¤/repas

˜        Concernant le transport scolaire, là aussi sur proposition de Monsieur le MAIRE, la décision est unanimement prise de reconduire les tarifs appliqués l’an passé sachant néanmoins que les parents subiront une hausse due à une journée supplémentaire de transport (mercredi):

-          Supérieur à 3 km : 0.72 ¤/km

-          inférieur  à 3 km : 1.13 ¤/km

v Dénomination d’un terrain de football : en attente d’une nouvelle proposition du FCRN prévue en septembre.

v Marché de travaux rue du Mont Laurent : Après avoir donné lecture du rapport d’analyse des offres établi par le Cabinet EUCLYD, Monsieur le Maire soumet à la décision du Conseil municipal l’attribution du marché de travaux :

˜        VIAFRANCE                                                         39 752.10 ¤ hors taxes

˜        LE FOLL                                                                32 173.94 ¤ hors taxes

Les travaux sont confiés à l’entreprise LE FOLL.

v Tarifs d’électricité  et de gaz applicables à la commune : Monsieur le Maire donne lecture du courrier du SIEGE concernant la disparition progressive des tarifs réglementés et l’obligation de la commune de  mise en concurrence des fournisseurs. Dans ce cadre,  le SIEGE propose à chaque commune d’adhérer  au groupement d’achat.

Le Conseil municipal donne son accord pour que la Commune adhère à ce groupement via le SIEGE.

v Commission des Travaux/urbanisme

˜        Présentation par Monsieur THIEBAULT des devis pour la reprise de certains travaux par l’Entreprise HAVE SOMACO sur le lotissement Géricault (12 504 ¤ H.T.) et des travaux complémentaire rue de l’abbé Éliot (7 415 ¤ H.T) –

˜        Madame Valérie DUCHEMIN s’interroge sur l’état de la rue de la Mare Samson. Monsieur le Maire rappelle qu’il a reçu M LEBRUN de Nexity, que les travaux doivent commencer en juillet. Il précise néanmoins que le problème SERPN n’est toujours pas réglé et qu’il n’existe  toujours pas d’association syndicale.

˜          Rue de la libération : l’enfouissement est en cours, de même que le démontage des poteaux.

˜          Mare du Haut Croth : les travaux ont commencé.

˜        Église Saint Lô : les travaux débuteront le 20 juillet

˜          Urbanisme : Monsieur DENIS indique que 4 certificats d’urbanisme, 3 déclarations préalables, 2  permis de construire et 1 permis de construire modificatif ont été déposés – 9 permis de construire et une déclaration préalables ont été délivrés dans le courant du mois de juin.

v Commission des Affaires scolaires et culturelles : Madame Josette SIMON propose qu’une réunion soit organisée mardi 22 juillet prochain à partir de 19 h 30 à la mairie. Elle rappelle les dates à retenir :

˜        actuellement  exposition d’arts plastiques à la médiathèque

˜        13 juillet 2014 – retransmission en directe sur écran géant de la finale de la Coupe du Monde à la Maison des Associations André Héry, salle Yves Lecerf.

˜        20 août 2014 : soirée « sans télé »  à la Maison des Associations André Héry.

˜        13 septembre : la journée « Découvrons Bourg-Achard » comprenant la visite des locaux communaux et présentation des associations. Monsieur APPERT présente le projet de location d’un petit train permettant de faire un circuit découverte de Bourg-Achard. Après comparaison des différents devis reçus, c’est l’offre de la société « Le Petit Train de Normandie » (14470 Courseulles sur Mer) qui est retenue pour un montant total de  1 560 ¤ toutes taxes comprises.

˜        Monsieur HERSANT présente le rapport concernant les écoles :

o   école maternelle le Vert Bocage 

§  prévisions des effectifs : 57 élèves en petite section soit 1 classe de 28 et 1 de 29, 53 élèves en moyenne section soit 1 classe de 26 et 1 classe de 27, 59 élèves en grande section soit 1 classe à 29 et 1 à 30.

§  kermesse : elle a rapporté 1 100 ¤ à la coopérative scolaire : merci à tous

 

 

 

 

 

 

o   école élémentaire Guy de Maupassant :

§  prévision des effectifs : 258 élèves répartis en 54 CP - 52 CE1 – 50 CE2 – 59 CM1 – 43 CM2

§  stage de remise à niveau pour 13 élèves du 25 au 29 août 2014.

§  demande de travaux d’isolation phonique dans la classe 8 –Monsieur THIEBAULT présente le devis correspondant d’un montant de 1 965.60 ¤ de l’entreprise LANOS – proposition acceptée

§  demande des parents d’élèves d’un marquage sur le parking de l’ancien cabinet médical

v Commission des Finances : En l’absence de Monsieur BETOUS, Madame PRUNIER  évoque la première réunion au cours de laquelle le budget a été évoqué mais aussi la mise en place d’outils pour mieux le gérer. Par ailleurs, Madame Joëlle ROUVET-DUPARC est présentée. Elle remplacera Madame Véronique LIMARE au service comptabilité.

v Commission des affaires sociales : Madame PIGNÉ confirme la mise en place de la journée  de sensibilisation à la sécurité routière, réalisée par la Commune en collaboration avec les services de la gendarmerie, qui aura lieu à la maison des associations André Héry le 13 novembre prochain (présentation de matériels …).  

v pas de préemption sur la cession du bien cadastré section ZH 672 d’une superficie de 613 m² appartenant à Madame GÉRARD Marielle épouse PLÉ - section ZE 354-355 d’une superficie de 2923 m² appartenant à la SCI DES FLEURS- ZD 111 d’une superficie de 820 m² et ZD 340 d’une superficie de 819 m² appartenant à Madame et Monsieur Gérard VANDERMEERSCH – AB 601 d’une superficie de 1010 m²appartenant à Monsieur Dany LEVASSEUR – ZH 314 d’une superficie de 1789 appartenant à Monsieur BENOIT Pierre

v Concernant la réfection des mâts sur le rond-point sortie BOURG-ACHARD côté RD 313, un devis a été réalisé qui s’élève à 2 100 ¤ hors taxes – 4 mâts seront réparés pour installer des drapeaux (normand, français, européen …) les autres seront démontés et installés sur le rond-point côté route de Rouen

v Questions diverses :

˜          SIEGE – porter à connaissance des décisions adoptées par le Comité Syndical du 24 mai 2014 – chaque conseiller municipal a été destinataire de ce document par courriel.

˜          Remerciements du Bar du Roumois pour la réalisation de la fête de la musique ; du comité de jumelage et des personnes qui ont participé au voyage à SCHÖNWALD

˜          Jason FOLLOPE s’interroge sur l’intégration dans le domaine public des voies et réseau des voies Claude Monet et des Nymphéas

v La parole est donnée à l’Assemblée :

    la rue Marie Lambert se détériore, des solutions vont-elles être apportées ? Monsieur le Maire précise que la rue se détériore pour partie en raison des travaux du collège, mais elle devrait être refaite à l’issue des travaux.

v Monsieur le Maire conclue en rappelant qu’il a rencontré M Jean-Louis DESTANS, Président du Département concernant la subvention pour les travaux d’extension de l’école maternelle le vert bocage. Il semblerait que le Département fasse le point sur les sommes non distribuées en fin d’année, et dans ce cas pourrait allouer une subvention à la Commune à hauteur de 40 %.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 h 55. Les prochaines séances auront lieu jeudi 28 août puis vendredi 26 septembre 2014.  Le compte rendu est affiché le 17 juillet 2014.

*** Bruit dans les propriétés privées ***

Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que                             tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc. ne peuvent être effectués que :

-          Les jours ouvrables de 8 h 30 à 19 h  30

-          Le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

-          Les dimanches et jours fériés  de 10 h 00 à 12 h 00


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Travaux rue Pasteur le 21 juillet 2014 - 18/07/2014

puce En raison des travaux: circulation interdite le 21 juillet  rue Pasteur ( partie comprise entre rue Jacques Prévert et rue Marie Lambert)

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Abattage d'arbres le 22 juillet place de la Mairie - 18/07/2014

puce En raison de l'abattage d'arbres le 22 juillet: stationnement interdit du n.18 au n. 38 de la rue de la Place de la Mairie
 

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Terrain de foot fermé jusqu'à la rentrée - 18/07/2014

puce En raison des travaux d'entretien des terrains de football du complexe sportif:
ceux-ci resteront fermés du 18 juillet au 31 août 2014 inclus.

L'ancien terrain de foot du collège ainsi que le terrain de l'espace jeune restent ouverts au public.

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Agenda

Terrain de foot fermé jusqu'à...
18/07/2014

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Abattage d'arbres le 22 juill...
18/07/2014

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Travaux rue Pasteur le 21 jui...
18/07/2014

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